Shiastu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l’aide des pouces principalement, sur les méridiens d’acupuncture, parfois avec les autres doigts, les paumes des mains ou les étirements sur l’ensemble du corps, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l’anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est e3f28c_f1a0f8f78f8e40faa891342b38fcfa0b.webp.

Le principe du Shiatsu

Le shiatsu est l’observation du corps en trois dimensions.
Le shiatsu permet d’obtenir un bien être physique et mental et ainsi relancer la circulation de l’énergie dans le corps ou sa capacité « d’auto-guérison ». Lorsqu’il y a un blocage énergétique, nous pouvons avoir des douleurs ou être malade. De cette façon, notre corps exprime que quelque chose n’est pas juste. Ces blocages sont très souvent liés à notre comportement. La maladie = le mal a dit. Le Shiatsu peut être utiliser de manière préventive afin de préserver un bon équilibre des énergies.

Déroulement d’un soin Shiatsu

Un soin Shiatsu se déroule allongé en tenue confortable sur un futon. Les pressions des pouces sur le trajet des méridiens, les pressions des paumes, les lissages ainsi que les étirements sont pratiqués sur toutes les parties du corps (face avant, face arrière, bras et jambes).

Les bienfaits du Shiatsu


Axé sur la relaxation, le Shiatsu permet de corriger un certain nombre de dysfonctionnements chroniques mineurs : – soulage des désordres musculaires et articulaires, – stimule les défenses de l’organisme, – accompagne les femmes dans les différents moments de sa vie, – améliore la gestion des émotions, – éclaircie le mental – favorise le sommeil, – régule l’humeur, – agit favorablement sur la fatigue, La pression des points stimule la sécrétion d’endorphine apportant un profond relâchement.

Le petit +

Une connaissances de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l’expérience permet de donner des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaire et des exercices de do-in (auto-shiatsu) en fonction des déséquilibres observés.